chorégraphe
Project artistique
Créations
Médiation
Pédagogie
Links
Contact

Créations
* Femme de 2011

* Old Up 2011
* Hop ! 2011
* Portraits 2008
* Dans de beaux draps 2007

Après dix ans comme danseuse au sein de la compagnie Alias, l’évolution professionnelle de Caroline de Cornière l’amène à initier sa carrière comme chorégraphe. C’est la confrontation entre la pratique artistique et la condition humaine du danseur qu’elle interroge avec une approche sur un corps plus vulnérable, ancré dans le quotidien et la proximité.

Le travail intensif du professionnel a transformé son corps en outil, comme un technicien du geste. Elle cherche à retrouver la fragilité et la singularité du mouvement brut, à creuser une matière plus organique et à chorégraphier une certaine spontanéité. Cinq ans de travail pédagogique et créatif lui ont permis de bousculer ses codes de référence autour du corps et de nouveaux repères sont apparus dans son processus créatif. Dans son projet chorégraphique on retrouve notamment la critique des valeurs culturelles et sociales instituées, et les questionnements sur l’attitude performative dans le champ chorégraphique actuel.
Après une expérience de médiation Le musée bouge ! (Février 2008) à la Fondation Beyeler, où elle a partagé une expérience danse/art plastique avec Jeanne Pont, la peinture de Giacometti, et plus particulièrement ses portraits, s’est révélée comme un miroir qui lui a permis de développer la notion de temps et d’expérience dans sa création.



 



Caroline de Cornière - production@caroline2corniere.com