chorégraphe
Project artistique
Créations
Médiation
Pédagogie
Links
Contact

Créations
* Femme de 2011
* Old Up 2011
* Hop ! 2011
* Portraits 2010
* Dans de beaux draps 2007




Femme de
Une chorégraphie Caroline de Cornière

14 au 17 décembre 2011 à 20h

Réservations + 41 22 321 21 76 - billet@galpon.ch

Théâtre du GALPON

2, Route des Péniches - 1211 Genève

En livrant son corps à l’expérience du dépassement, de la transformation et de l’évolution, Caroline de Cornière s’expose dans un récit lié à sa mémoire autant qu’à la projection du devenir. « Femme de » apparaît comme un spectacle qui vérifie l’engagement de la chorégraphe avec le corps de la danseuse dans divers moments de la vie.
Pendant 58 minutes, le mouvement et la narration se retrouvent sur scène pour parler de sensations, de métamorphose, de rythme vital, et pour nous offrir avec générosité un moment de danse.

Les cinq premiers tableaux, dans une première partie en solo, ponctuent un récit chronologique par une narration abstraite débordant d’expressions qui nous font parcourir différentes étapes clefs de la vie d’une femme.
Pour cela, Solo-Matine a créé plusieurs robes dont chacune illustre un moment dans ce parcours. Chacune de ces robes, inscrite dans une chronologie à la fois historique, sociale, individuelle et collective, devient le noyau d’une dramaturgie chorégraphique dans laquelle le corps de « la femme » et celui de la danseuse se rejoignent dans le regard du spectateur.

Dans la seconde partie, cinq danseuses incarnent des femmes symbolisant la protagoniste elle-même à 20, 40, 50, 60 et 70 ans. Cinq corps avec le même vêtement, cinq âges jouissant de la même liberté transcendent alors la chronologie. Cette deuxième lecture ne nous laisse pas indifférents aux gestes subtils qui désignent l’identité de l’âge.
Des images décalées, pleines de suggestion reflètent la chanson et la poésie de chaque corps, comme un chanteur qui enregistre sa voix tout au long de sa vie et qui finit par s’écouter en canon.

Après son dernier spectacle "Portraits" dans lequel Caroline de Cornière explorait un mouvement tourné vers l'intérieur, cette nouvelle proposition de la chorégraphe amplifie le battement entre le corps de ses interprètes, pour laisser la place à une danse plus libérée des contraintes individuelles.
En favorisant l'interaction et la vibration collective, Caroline de Cornière n'en perd pas pour autant la sensibilité de son approche, les récurrences et les échos, comme des traces, nous rappellent que chaque instant participe ,dans sa fragilité, à la célébration de la vie.

Avec le soutien de : Forum Meyrin, Loterie Romande,
Fondation meyrinoise pour la promotion culturelle et l' Etat de Genève.

Interprétation :
Caroline de Cornière
Silvia Hodgers
Corina Pia
Pia Voldet
Margaux Monetti

Création costumes : Solo-Mâtine
Scénographie : Sandrine Pelletier
Création musique : Fernando de Miguel
Création lumière : Fred Jarabo
Coordination artistique : Margarita Gingins
Conception et Chorégraphie : Caroline de Cornière
Production : www.caroline2corniere.com
Administration : Rachel Deléglise
Photographie : Dorothée Thébert Filliger


Images


Extrait vidéo


Extrait vidéo


Extrait vidéo


Documents
Dossier Presse
Fiche technique

Caroline de Cornière - production@caroline2corniere.com