chorégraphe
Project artistique
Créations
Médiation
Pédagogie
Links
Contact

Project artistique

« Beauty is also a question of experience. »
Pina Bausch

Après dix ans comme danseuse au sein de la compagnie Alias, l’évolution professionnelle de Caroline de Cornière l’amène à initier sa carrière comme chorégraphe. C’est la confrontation entre la pratique artistique et la condition humaine du danseur qu’elle interroge avec une approche sur un corps plus vulnérable, ancré dans le quotidien et la proximité.

Le travail intensif du professionnel a transformé son corps en outil, comme un technicien du geste. Elle cherche à retrouver la fragilité et la singularité du mouvement brut, à creuser une matière plus organique et à chorégraphier une certaine spontanéité. Cinq ans de travail pédagogique et créatif lui ont permis de bousculer ses codes de référence autour du corps et de nouveaux repères sont apparus dans son processus créatif. Dans son projet chorégraphique on retrouve notamment la critique des valeurs culturelles et sociales instituées, et les questionnements sur l’attitude performative dans le champ chorégraphique actuel.
Après une expérience de médiation Le musée bouge ! (Février 2008) à la Fondation Beyeler, où elle a partagé une expérience danse/art plastique avec Jeanne Pont, la peinture de Giacometti, et plus particulièrement ses portraits, s’est révélée comme un miroir qui lui a permis de développer la notion de temps et d’expérience dans sa création.

danseuse - chorégraphe - médiatrice
diplômée du CNDC d’Angers en 1995, elle a travaillé comme interprète avec Joao Fiadeiro à Lisbonne « Amor o sexo »1995, avec la Compagnie Fabienne Berger Lausanne « Demain » 1996 et a été engagée par la compagnie Alias à Genève comme danseuse, assistante, costumière et responsable pédagogique pendant dix ans (1997-2007).
Elle a cosigné avec Guilherme Botelho « Le spectacle du temps » ( passage à l’an 2000, plaine de Plainpalais Genève), «L’odeur du voisin » qui reçoi t le prix d’auteur international de Seine St- Denis en 2000.

Depuis 2007, chorégraphe indépendante à Genève, el le crée « Dans de beaux draps » installation chorégraphique en 2007,
« Swingers » pour la fête de la musique à Genève en 2009, « Los dos » au Festival Bewegrund (Berne 2009) , « Portraits, Giacometti mis en perspective » Théât re des Salons (Genève 2010) , « Rituel I et I I » à la Comédie de Genève (2010).

Elle travaille comme pédagogue et « artiste- médiateur » à Genève ( Formation continue EMG en 2008, Parcours artistique du Théâtre Forum Meyr in, Ecole de danse de Genève en 2009-2010, Institut Jacques- Dalcroze 2019-2010).

En juin 2010, elle crée sa propre structure où el le développe des projets chorégraphiques « Femme de » Forum Meyrin, mai 2011, de médiation artistique avec les aînés de Meyrin « Hop ! » mars 2011, et parallèlement elle développe deux projets de médiation avec les écoles primaires de Genève « Parcours Giacometti » 2009-2010, « Parcours Vallotton » 2010-2011, avec les Arts et l’enfant DIP et le Musée d’Art et d’Histoire de Genève).
Elle danse pour la nouvel le créat ion de Fabienne Berger « Float ing Tone » janvier 2011 Nui thonie, Fribourg.



Download CV







Caroline de Cornière
- production@caroline2corniere.com