Dans de Beaux Draps
installation chorégraphique
Du 22 au 24 février 2007 Villa Bernasconi- Lancy
Dans de Beaux draps est une installation chorégraphique conçue comme une visite nocturne : comme lors d’une nuit dans sommeil, lorsque nos pieds nus sur le sol froid découvrent émerveillée le silence de la maison. Les visiteiurs sont invités à une promenade nocturne à pas feutrès d’une pièce à l’autre, d’un lit à l’autre, comme s’il était possible de s’enfoncer dans l’odeur des draps, comme si l’on pouvait figer le reflet des corps endormis……
‘Je vais travailler des installation chorégraphique en cherchant à occuper l’espace de la Villa Bernasconi comme s’il était en fait un espace onirique, peulplé de souvenirs, d’impressions et de fantasmes.
‘ Investir et créer dans et pour la Villa Bernasconi a été une expérience artistique très enrichissante car elle m’a permis d’héberger une partie de mon travail chorégraphique.
L’installation chorégraphique a occupé le lieu en traitant de la thématique du lit ! En cela, l’architecture « maison » de la Villa Bernasconi et le procédé de visite ont pu rendre compte au mieux de ce concept d’installation. Le public a pu visiter les différents espaces chorégraphiques et s’imprégner des images, danses, textes proposés :
– le lit des âges et du désir, avec la projection du début du Mépris de Godard en surimpression…
– le lit lecture où le public se retrouvait ensemble sous un immense duvet pour écouter des textes de lit…
– le lit cauchemar, envahi de perruques grises…
– le lit vieillesse, avec cette femme âgée qui traverse ses nuits…
– le lit en érection…
– le lit du nouveau-né…
Et puis il y avait ce drap qui sèche dans la salle de bain pour y inscrire l’amour, les tâches de draps sous cadres qui témoignent de nos nuits, et pour finir le lit à la verticale pour s’y photographier, afin d’immortaliser cette drôle de nuit !
Distribution
Conception Caroline de Cornière
Performance Marcela San Pedro, Delphine Rosay, Pia Voldet et Caroline de Cornière
Musique Originale Fernando de Miguel
Costumes Caroline de Cornière