PORTRAITS
Giacometti mis en perspective
une chorégraphie pour cinq interprètes qui réunit plusieurs générations de danseur.euse.s.
Du 14 au 17 janvier 2010 Théâtre des Salons – Genève
Une collaboration avec le DIP – les Arts et l’enfant et le service médiation des Musées de la Ville de Genève un programme de sensibilisation de novembre 2009 à janvier 2010 pour quinze classes des écoles primaires de Genève, avec des ateliers mouvement au studio de l’adc, des visites de l’exposition Giacomettti.
« Giacometti a peint des femmes et des hommes dans leur humanité la plus directe, sans fard et sans mise en scène, pour nous confronter avec l’autre- frère humain. De la prostituée à Michel Leiris, Giacometti impose à son modèle un face à face, cette merveilleuse frontalité comme disait Jean Starobinski. »
Dans ce projet, elle travaille avec des «modèles » interprètes pour interroger le corps dans son rapport au temps et son individualité à travers une même danse: un même solo pour cinq interprètes- mettre à nu le geste et questionner le corps du danseur.
« Une fois encore, la vie ! » Alberto Giacometti
Portraits
Il y a des portraits, et plus particulièrement ceux de Giacometti, que je porte en moi depuis l’enfance. Je me suis souvent demandé ce qui me reliait si intimement à ces visages, immobiles et vivants : entendre leur souffle, sentir leur odeur, deviner le frisson, le battement de cils…
Ces regards me transportent à chaque fois au coeur de l’humanite, de sa force et de sa fragilité – il semble me confier un secret, celui de prolonger leur troublante et tremblante immuabilité : une porte ouverte sur le mouvement…
Caroline de Cornière
DISTRIBUTION
Chorégraphie Caroline de Cornière
Interprètes Emilio Artessero Quesada, Nicolas Leresche, Dephine Rosay Marcela San-Pedro Pia Voldet
Scénographie Mathieu Vertut
Costumes Samantha François-Kapitz
Musique Fernando de Miguel
Création lumière et Régie générale Fred Jarabo
Lecture publique (Création) Bernadette et Jean-Bernard Caux