correspondance
UNE RENCONTRE DE DEUX CORPS, DEUX DANSEUSES, DEUX FEMMES
Du 25 mai au 4 juin 2023 au Théâtre du Galpon, Genève
Dans le cadre de la biennale Out of the Box
Durée 50 minutes – Nombre de places limité, réservation indispensable
https://galpon.ch/spectacle/correspondance https://biennaleoutofthebox.ch/programme/correspondance
Comment s’interroger aujourd’hui, l’une et l’autre, l’une avec l’autre, sur nos problématiques singulières que sont celles du handicap et du vieillissement du point de vue de nos corps de danseuse et de femme? Comment créer une dynamique réflexive autour de la thématique du regard et du désir? Comment parler d’« art inclusif », sans stigmatiser une réalité en marge et sans conditionner le regard en réduisant le corps à un hors-norme où la beauté y serait ni relativisée, ni marginalisée?
A la manière de Markus Raetz, les deux corps créent une nouvelle réalité plastique qui se donne à voir par la force de leurs mouvements et de leurs torsions. Tension entre deux corps, entre deux peaux, entre deux histoires qui dialoguent l’une avec l’autre en créant une correspondance immédiate et charnelle où l’imaginaire du spectateur pénètre dans l’épaisseur des corps.
Faire voyager le regard du spectateur entre ces deux corps pour le « laver » du conditionnement et utiliser ainsi le reflex de la comparaison comme un tremplin pour déconstruire petit à petit le jugement et pour changer de perspective. Pour faire naître un questionnement en mouvement sur la notion de désir et de sensualité là où on ne l’attend pas.
DISTRIBUTION
Concept et chorégraphie Caroline de Cornière
Interprètes Maud Leibundgut, Caroline de Cornière
Scénographie Sandrine Pelletier
Création Lumière Alessandra Domingues
Univers sonore Fernando De Miguel
Costumes Aline Courvoisier et Caroline de Cornière
Make up art Chaïm Vischel
Construction décor Jean-Luc Grandin
Regard extérieur Anita Heredia
Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin
Photographies Ella Campbell
Production Cie C2C
Co-Production Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs
Accueil Théâtre du Galpon
Soutiens Ville de Genève, Fondation FLUXUM, Fondation Anne-Marie Schindler
Spectacle créé à MottAttoM
Résidences H107
Samedi 27 mai 2023 de 11h à 13h
Atelier corporel |
Caroline de Cornière
Caroline de Cornière propose un atelier corporel en parallèle au spectacle correspondance pour interroger notre propre rapport à la beauté, à la fois individuellement et collectivement.
À travers l’exploration gestuelle d’une représentation de soi, déconstruire et affirmer un rapport doux à son corps dansant.
Atelier tout public au Théâtre du Galpon
Horaire: de 11h à 13h
Tenue confortable préférable
Renseignement et inscriptions sur le site
Table ronde |
La beauté en mouvement
Cette table ronde est un prolongement du spectacle correspondance où Caroline de Cornière et Maud Leibundgut y questionnent les normes de la beauté féminine et font bouger le regard sur deux corps
de femme, abordé sous le prisme du handicap et du vieillissement. À travers les interventions des différentes invitées, on tentera de s’émanciper des critères d’une beauté imposée par le regard stéréotypé, l’héritage du patriarcat et l’industrie de la mode. Découvrir que le désir et la sensualité se trouvent là où on ne les attend pas.
télécharger le programme ici
Réservation conseillée
Modération Joëlle Rebetez
Une co-production ASA-Handicap Mental et Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs, avec le soutien du Service égalité & diversité UNIGE.