Sélectionner une page

Femme de

En se baladant aux Puces de Genève, Caroline de Cornière tombe sur une panoplie de robes ayant toutes appartenu à la même femme. Lui vient alors l’envie de raconter à travers ses robes, seuls témoins de sa vie, l’histoire de cette personne.

Du 12 au 13 mai 2011 au Théâtre Forum Meyrin – Genève

Du 14 au 17 décembre 2011 au Théâtre du Galpon – Genève

 

En livrant le corps féminin à l’expérience de la transformation, de l’évolution et de la confrontation, «Femme de» expose un récit lié à la mémoire autant qu’au devenir.

La gestuelle et la narration se retrouvent sur scène pour parler de sensations, de métamorphoses et d’échanges, et nous offrir avec générosité un moment de danse.Les cinq premiers tableaux, dans la première partie en solo, ponctuent un récit chronologique par une narration abstraite débordant d’expressions qui nous fait parcourir différentes étapes clefs de la vie d’une femme. Cinq robes ont été crées pour illustrer un moment de ce parcours.

Chacune de ces robes, inscrite dans une chronologie à la fois sociale, individuelle et collective, devient le noyau d’une dramaturgie chorégraphique dans laquelle le corps de « la femme » et celui de la danseuse se rejoignent dans le regard du spectateur.

Dans la seconde partie, cinq danseuses incarnent des femmes symbolisant la protagoniste elle-même à 20, 40, 50, 60 et 70 ans.

Cinq corps avec le même vêtement, cinq âges jouissant de la même liberté transcendent alors la chronologie. Cette deuxième lecture ne nous laisse pas indifférents aux gestes subtils qui désignent l’identité de l’âge. 

 

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie Caroline de Cornière

Interprétation Ambre Pini, Caroline de Cornière, Silvia Hodgers, Corina Pia, Pia Voldet

Création costumes Natalia Solo-Mâtine

Scénographie Sandrine Pelletier

Création musique Fernando de Miguel

Création lumière Fred Jarabo

Coordinatrice artistique Margarita Gingins

Administration Rachel Deléglise

Production Caroline2Corniere

Crédit photo Dorothée Thébert