Sélectionner une page

DISTRIBUTION

Chorégraphie et danse Caroline de Cornière

Musique originale Fernando de Miguel

Costumes Caroline de Cornière

 

OLD UP !

Tanzfaktor 2011

17/18.6.11 – ADC Genève

29/30.10.11 – ADN Neuchâtel

3/5.11.11 – Phönix Theater Steckborn

12.11.11 – Südpol Luzern

24/25.11.11 – Roxy Birsfelden

7.12.11 – Kurtheater Baden

20.1.12 – L’Octogone – Théâtre de Pully

Étrange vision.
Une femme aux cheveux gris repose dans un fauteuil vert plongé dans un noir qui ne laisse voir d’autre contexte qu’un acte sincère.
Une femme aux talons noirs s’impose dans sa féminité la plus directe.
Une femme à la robe verte s’emporte dans une danse à bras le corps- sans autre désir qu’un débordement de gestes d’une spontanéité qui appartient au pur besoin de dire quelque chose.
Caroline de Cornière offre au regard un chemin de vie à travers son corps. Elle a le goût de réunir dans sa chorégraphie la légèreté et la lourdeur, le bonheur et le malheur, la jeunesse et la vieillesse, l’emprisonnement et la libération.
Il s’agit d’une vielle femme qui récupère, peut-être dans un rêve, dans son imagination ou dans un espace qui n’est plus physique ni temporel, la possibilité de manipuler son corps sans limite, et c’est dans cette liberté de mouvement que la liberté du corps dansant apparaît dans toute sa splendeur. Une mutation de mouvements sans transition et sans pudeur réussissent une narration parfaite.
La danseuse réussit parfaitement cette séquence composée de micro évènements qui relatent une histoire corporelle liée à celle de la danse autant qu’à celle de la vie. La maîtrise du geste utilise l’expérience pour laisser la place aux gestes qui (nous) racontent.
Etrange sensation.
Dans la frustration tacite de vieillir, de notre époque, Old up ! apparaît comme un questionnement identitaire, intime et social, qui s’adresse aux corps de tout âge !

Margarita Gingins