SEULE.S EN SCENE
L’expérience de l’expérience
Du 29 novembre au 3 décembre 2023 au Pavillon ADC
Avec Seule.s en scène, Caroline de Cornière invite cinq danseuses expérimentées à partager avec elle une même phrase chorégraphique. Elles se l’approprient en soli, en rencontre et en sororité douce, joyeuse. Pour tisser ensemble leur histoire de femmes au plateau.
https://pavillon-adc.ch/spectacle/caroline-de-corniere-2023/
Au coeur du projet seule.s en scène, je suis :
une femme qui danse depuis 45 ans,
une danse qui me suit depuis,
une femme qui a rencontré sur son parcours de vie, son parcours professionnel, d’autres femmes qui dansent depuis longtemps, dont certaines ont pris de la distance avec le plateau.
Ce sont des femmes qui dansent encore, avec leurs mots, leurs gestes et leurs regards. Et c’est ce qui nous lie aujourd’hui. D’avoir partagé le plateau, et d’avoir envie de le partager encore.
D’inventer une nouvelle rencontre autour de notre histoire de corps, autour de cette danse-matière qui me constitue.
D’inviter ces femmes que j’aime- une histoire d’amitié artistique, maternelle et politique- à la pratiquer, la partager, pour rendre visible la substance de la durée, de la complicité des liens et de l’expérience de ces femmes de métier.
De créer la possibilité d’un présent sororal qui met en scène, en espace visuel et sonore la puissance de la douceur de ces femmes qui dansent seule ensemble.
« Qualité charnelle autant que spirituelle, la douceur est une érotique dont l’intelligence du désir de l’autre ne cherche ni captation ni contrainte, mais le jeu ouvert de tous les registres de la perception. »
Anne Dufourmantelle, Puissance de la douceur
DISTRIBUTION
Concept et chorégraphie Caroline de Cornière
en collaboration avec les interprètes Fabienne Berger, Corina Pia, Corinne Rochet, Marcela San Pedro, Prisca Harsch.
Création Sonore Fred Jarabo
Scénographie Antonie Oberson
Création Lumière Alessandra Domingues
Costumes Aline Courvoisier & Caroline de Cornière
Assistanat Margaux Monetti
Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin
Regards extérieurs Grégory Stauffer et Joëlle Bouvier
Photographies Ella Campbell
Production Cie C2C
Co-production Pavillon ADC
Invitée par la chorégraphe Caroline de Cornière en parallèle de son spectacle de danse Seule·s en scène, j’ai le plaisir d’exposer dans le foyer du Pavillon ADC ma dernière sculpture textile, TROU NOIR.
Un dispositif vidéo installé au coeur de la sculpture, fruit d’une collaboration avec l’artiste vidéaste Camille de Dieu et Caroline de Cornière, fera le lien avec le spectacle | https://pavillon-adc.ch
» LA SCULPTURE TEXTILE TROU NOIR QUESTIONNE LA NOTION D’ORIGINE ABSOLUE. A L’IMAGE DU VIDE SIDÉRAL D’UN TROU NOIR, L’ANFRACTUOSITÉ SOMBRE DE CETTE FORME SINGULIÈRE, MASSE ORGANIQUE COMPOSÉE D’ÉTRANGES VÉSICULES BIOMORPHIQUES, ÉVOQUE À LA FOIS LES CAVERNES SOUTERRAINES, PROFONDES, HUMIDES, ET LA CAVITÉ VAGINALE, SOURCE DE TOUTE VIE. UNE INVITATION À PÉNÉTRER AU CŒUR DU VIDE, DE LA TERRE, DU MYSTÈRE. A LA RECHERCHE DE L’ORIGINE. » MD
Avec le soutien de la Ville de Genève, bourse d’aide à la création | Résidence 2023, Point Favre / Chêne-Bourg, Genève